ÉDUCATIONICEBERG4JOB

10 Conseils pour réussir ton entretien

1.Organise-toi

La clé, c’est l’organisation ! Pour réussir ton entretien, il va falloir te préparer comme jamais.Mais te préparer, ce n’est pas uniquement travailler ton entretien… Il faut aussi savoir se reposer pour être en forme le jour J. Comme disait l’autre : « Qui veut aller loin ménage sa monture« . Mon conseil ? Ne pas préparer son entretien la veille. Garde toute ton énergie pour leur en mettre plein la vue.


Comme je sais que tu es quelqu’un d’organisé(e), tu as déjà un tableau de suivi de tes candidatures. Alors lorsqu’un recruteur te contacte, tu peux soit le laisser te laisser un message pour avoir un max d’info, foncer sur ton tableau pour reprendre la fiche de poste et avoir tous les éléments et le rappeler une fois prêt(e). Ou alors, répondre directement pour savoir qui c’est, et lui proposer de le rappeler dans quelques minutes parce que tu es en rendez-vous (ça te laissera aussi le temps de reprendre tous les éléments pour pas te planter).

2.Maîtrise ton pitch de présentation

Personne ne connaît mieux ton histoire que toi, alors qui de mieux placer pour la raconter ?Savoir se vendre, c’est tout un art. C’est là que le storytelling entre en jeu. Ne tombe pas dans l’énumération de faits (ex: en 2015, j’ai fais ça, en 2016 j’ai fais ça). Raconte leur une histoire, ton histoire ! Qu’est ce qui te passionne, qu’est ce qui t’anime, quel est ton projet pro ? N’hésites pas à mettre en avant des faits anecdotiques pour rendre ton pitch vivant. Commence par une phrase d’accroche du genre « Vous avez déjà démarré une auto sans les clés ? » Je plaisante, mais tu m’as compris, il faut capter leur attention dès le début et jouer la carte de l’émotion pour créer du lien. Les premiers mots comptent autant que les derniers, c’est ce qu’ils retiendront généralement, donc bosse ta conclusion.

3.Maîtrise ton parcours 

Encore une fois, personne ne connaît mieux ton parcours que toi donc pas de stress. Fais en sorte de mettre en avant le « pourquoi » tu as choisis cette formation et ce que ça t’a apporté. Mets en avant la cohérence de ton projet et le fait qu’il est mûrement réfléchi, que ce n’est pas une candidature au hasard bien contraire. Ton parcours doit être bien ficelé et apporter une réelle valeur ajoutée à ton projet professionnel.
(Ex: « J’ai toujours été passionné par les relations humaines, c’est pourquoi je me suis naturellement orienté vers des études en commerce. Mon bachelor m’a permit d’acquérir une certaine polyvalence car j’ai pu étudier le commerce, le marketing, la communication, le droit, etc. »  ou encore « Cela m’a permit de maîtriser tout le processus de vente, de la prospection à la fidélisation, en passant par la proposition commerciale et la négociation »)

4.Maîtrise la fiche de poste et ses enjeux

C’est du bon sens, sinon pourquoi es-tu là ? Bien entendu, tu dois être capable de reformuler la fiche de poste avec tes propres mots, mettre en avant le fait que t’en es imprégné et que tu la maîtrise. (ex: j’ai compris qu’il y avait une certaine polyvalence dans les missions que vous proposez et que ce serait pour intervenir sur la digitalisation de ce service. La maîtrise de blablabla me paraît donc indispensable pour blablabla). Les enjeux doivent également être maîtrisés qu’ils soient stratégiques ou non.

5.Maîtrise l’environnement de l’entreprise

Il est primordial de se renseigner sur son interlocuteur, son entreprise et son secteur d’activité. Cela t’aidera à mieux maîtriser l’entretien et préparer tes questions de manière efficace. De plus, un candidat qui s’est renseigné sur l’entreprise, c’est un candidat qui s’est préparé et donc c’est un candidat crédible. Informe toi sur les valeurs et les principes que l’entreprise partage, sur les différentes campagnes et projets qu’elle a lancé récemment et ceux à venir. Tu pourras d’ailleurs les mentionner en entretien pour montrer que tu maîtrises ton sujet et que tu souhaites vivement être acteur de ces projets à leurs côtés ! (projette-toi avec eux). 

6.Sois spontané(e)

Ne réfléchis pas trop, sois naturel(le) et spontané(e). Fais des phrases courtes et ça va bien se passer, pas de Baudelaire. Vas à l’essentiel.

7.Anticipe les questions à poser/posées

Tu trouveras facilement sur internet plusieurs listes des « questions bateau » qui te seront sûrement posées en entretien. Le tout c’est de les préparer car comme on dit « La meilleure défense, c’est l’attaque »  Aaaaah ce bon vieux Voltaire ! Anticipe également une potentielle mise en situation, c’est courant la bonne vieille technique de « Et si genre un dinosaure rentre dans ton bureau et te dis qu’il veut le rapport sur son bureau avant ce soir, comment réagis- tu ? ». Plus sérieusement, ne tombe pas dans le piège et évite de tomber dans la surprise, d’être déstabilisé(e). Aussi, les questions du style « Donnez moi 3 qualités/ 3 défauts. », ne dis pas que  tu es chiant(e) mais uniquement pour que les projets avancent vite, sois plus subtile. Ex (défaut) : Aux premiers abords, on peut penser que je suis timide, voire réservé(e) mais je préfère simplement prendre le temps d’analyser, observer, écouter et ensuite proposer. »  Ça c’est CLASSE ! 😀
Pose des questions !! « Comment est composée l’équipe que j’intégrerais ? »  « Comment procédez-vous actuellement pour blabla ? » « À quoi ressemble une journée type chez vous ? » « Combien de temps allez vous me former pour que je sois autonome sur mon poste ? » etc

8.Soigne ton apparence

Sois présentable, pas de « marcel-short-sandales-chaussettes ». Si c’est t’es pas obligé de mettre la cravate ou le nœud pap mais un minimum, mets au moins la chemise. Bref, c’est du bon sens, l’apparence est super importante, ce que tu dégages en dit long sur ta personnalité alors sois professionnel et gagne des points. Attends la deuxième semaine en poste pour sortir le jogging. 

9.Sois ponctuel(le)

Vérifie bien l’itinéraire avant d’aller à l’entretien car un retard sera généralement éliminatoire (à moins de postuler à la SNCF). Il ne faut ni arriver en retard, ni trop en avance.. Quelques minutes d’avance suffisent. Encore une fois, c’est du bon sens. Après l’heure c’est plus l’heure (ne chante pas).

10.Remercie les 24h après

Et oui, on dit merci hein !  Ça permet de rester pro, gagner des points, renouveler ton intérêt et ta motivation pour le poste et rester dans leurs têtes. Envoie un mail le lendemain de ton entretien, ça fait toujours plaiz’.

Auteur / autrice

Bünyamin

Fondateur blog.atesbunyamin.com. Chef de Projet Systèmes et Réseaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page