ÉDUCATIONICEBERG4JOB

10 conseil pour optimiser ton E-Réputation

1. SOIGNEZ VOTRE PHOTO DE PROFIL

Un profil avec une photo génère 14 fois plus de vues Votre photo est la première chose que l’on voit, même sans cliquer sur votre profil. Alors autant faire bonne impression dès le premier coup d’oeil. Choisissez donc bien votre photo de profil, sur les mêmes principes que pour le CV: une photo en tenue professionelle, sur un fond neutre et un sourire en prime qui peut faire la différence. Intégrez une photo de couverture pour faire ressortir votre profil (une citation, une image propre à votre secteur d’activité ou le logo de votre entreprise par exemple). Si vous êtes en manque d’idées, certains sites dédiés proposent des images adaptées (1536 x 768 pixels) et libres de droits.

2. UN TITRE PROFESSIONNEL ATTRACTIF

Utilisez des mots clés pour apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs ! Vous disposez de 120 caractères pour résumer votre identité professionnelle. Si vous êtes en poste, indiquez la fonction que vous occupez actuellement et et le nom de l’entreprise. Dans le cas contraire, indiquez que vous êtes en recherche du poste en question. Écrivez ces infos en anglais si c’est pertinent pour le pays ou secteur d’activité que vous visez.

3. RÉDIGEZ UN RÉSUMÉ ACCROCHEUR

Seules les trois premières lignes de cette section sont visibles au premier coup d’oeil. Parlez de votre situation actuelle, vos responsabilités, votre domaine d’expertise, vos compétences et vos aspirations, sans pour autant faire trop long. Utilisez des mots clés ! Donnez au recruteur l’envie d’en savoir plus. Vous pouvez également mentionner des projets que vous avez réalisé, en mettant en avant des traits de votre personnalité transposables au monde de l’entreprise. Pensez à conclure votre résumé avec un CTA (call-to-action): « Si vous souhaitez être accompagné dans vos projets de recrutement, contactez-moi » par exemple.

4. RENSEIGNER VOS COORDONNÉES

Ne laissez aucune opportunité vous échapper ! Cela peut paraître anodin mais renseignez vos coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone,ect). Maximisez vos chances en facilitant l’accès aux recruteurs qui souhaiteraient vous contacter. Personnalisez vos URL en mettant vos nom et prénom (« linkedin.com/in/NomPrénom ») grâce à la fonction « modifier le profil public et l’URL ».

5. DÉTAILLEZ VOS EXPÉRIENCES

Concentrez vous sur vos expériences les plus pertinentes et détaillez les. Soyez le plus complet possible dans cette section. Afin d’améliorer votre référencement et donner du credit à votre parcours, pensez à indiquer des intitulés de postes explicites et faire en sorte de lier chaque expérience avec la page Linkedin de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé.

6. INDIQUEZ VOS FORMATIONS

Indiquez votre cursus de formation de manière claire et précise en renseignant les dates, les diplômes obtenus et les spécialisations suivies. Vous devez également mentionner les écoles / universités dans lesquelles vous avez obtenu vos diplômes, en liant la page linkedin de chaque établissement. Cela vous permettra aussi de renforcer et crédibiliser votre réseau étudiant, et qui sait vous ouvrir d’autres portes.

7. METTEZ EN AVANT VOS COMPÉTENCES

À l’aide des informations renseignées dans votre profil, une liste de compétences vous sera proposée. Choisissez celles qui correspondent le mieux en les hiérarchisant. Seulement vos 3 premières compétences seront visibles (pour afficher les autres, le lecteur doit cliquer sur « Voir plus »). Ainsi, vos contacts pourront recommander vos compétences et venir renforcer votre profil.

8. RECOMMANDEZ, ET ON VOUS RECOMMANDERA

Ne vous limitez pas uniquement aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou vos anciens collègues, sollicitez également vos clients, partenaires ou bien encore vos fournisseurs. Libre à vous ensuite de modérer celles que vous souhaitez faire apparaître sur votre profil ou non. Les recommandations mettent vos expériences et compétences en valeur, et joueront sûrement sur la qualité de votre profil surtout si elles proviennent d’un N+1 ou d’un ancien manager.

9. CRÉEZ DU CONTENU ET PARTAGEZ

Une fois votre profil optimisé, publiez régulièrement du contenu. Vous pouvez créer vos propres supports ou partager le fruit de votre veille informationnelle. Favorisez les images ou mieux les vidéos, qui ont beaucoup plus d’impact et accompagnez vos posts d’un commentaire ou d’une description. L’objectif est toujours de voir et d’être vu. Vous pouvez également intégrer des médias ou des liens dans les sections « Infos » et « Expériences »

10. FAITES VIVRE VOTRE PROFIL

N’oubliez pas que c’est un réseau social. Faites vivre votre profil, envoyez des invitations ciblées. Échangez sur les publications et en messages privés. Sachez également que le simple fait d’interagir sur les publications de votre réseau vous permettra de crédibiliser votre présence et, par ricochet, de développer votre réseau professionnel. Linkedin est un moyen d’échanger avec d’autres professionnels, profitez-en et posez vos questions. Soyez l’acteur de votre réussite !

Auteur / autrice

Bünyamin

Fondateur blog.atesbunyamin.com. Chef de Projet Systèmes et Réseaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page