Quelle est la meilleure façon d’apprendre la programmation?
Nous sommes au cœur d’une transition étonnante: la démocratisation de la programmation. Plus de personnes que jamais apprennent à programmer, avec un nombre énorme d’utilisations potentielles pour cette compétence:
- Construire une startup
- Création de jeux
- Apprentissage machine
- Science des données
- Programmation microcontrôleur
- Application mobile
- Développement des logiciels
- Création des sites web
- … et beaucoup plus.
Tout comme il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec la capacité de programmer, il y a plus d’options que jamais pour apprendre à programmer. C’est à la fois très bon et vraiment écrasant. Cet article va essayer de vous aider à naviguer parmi les nombreuses options potentielles disponibles et à choisir une voie qui vous convient.
La vérité est qu’il n’existe pas de méthode unique permettant à quiconque d’apprendre à programmer. Cependant, il existe probablement un meilleur moyen d’apprendre. J’espère qu’à la fin de cet article, vous aurez une idée plus précise de la méthode à suivre.
Option 1: diplôme en informatique
- Coût: varie considérablement selon le fournisseur, de 10 000 $ à 100 000 $ et plus aux États-Unis.
- Duré: 3 à 4 ans selon votre pays
- Perspectives d’emploi: certaines entreprises ne retiendront pas les candidatures sans diplôme. Certains vont plus loin et ne considèrent pas les candidats qui ne sont pas diplômés d’une université de premier plan. Les autres entreprises ne se soucient pas de vos références officielles.
Comment ça marche
Vous apprendrez beaucoup plus que la programmation dans le cadre d’un bon diplôme en informatique. Outre les compétences en matière de codage, vous en apprendrez beaucoup sur les ordinateurs en général: leur fonctionnement, leur utilisation pour résoudre des problèmes et la science sous-jacente à la conception des systèmes informatiques. Bien que ces compétences soient théoriques, comprendre les bases de l’informatique peut aider à améliorer la qualité globale de votre code, ainsi que votre capacité à résoudre les problèmes extérieurs au code, par exemple sur le réseau ou le système d’exploitation.
En revanche, un diplôme en informatique n’est pas le moyen le plus rapide d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à la création d’une application Web moderne. Même si votre diplôme en informatique est progressif et couvre le développement Web , il est peu probable que vous maîtrisiez les technologies Web les plus récentes. Le développement Web change si rapidement que les programmes d’études des universités ont du mal à suivre le rythme. Si vous apprenez à programmer pour pouvoir construire quelque chose de spécifique, un diplôme en informatique sera probablement la voie la plus lente et la moins pratique.
En général, un diplôme en informatique pourrait être le meilleur moyen d’apprendre à programmer si:
- Vous n’êtes pas pressé et vous envisagez une carrière dans le développement de logiciels
- Vous souhaitez travailler dans une entreprise de haute technologie hautement compétitive, telle que Google, Facebook ou Uber (ces entreprises doivent généralement posséder un diplôme universitaire dans le domaine).
- Vous apprenez mieux dans un environnement universitaire et avez du mal à apprendre par vous-même
- Vous souhaitez résoudre des problèmes nécessitant une connaissance approfondie du calcul, tels que l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique
- Vous avez le temps, l’argent, l’énergie et les opportunités… et vous pensez que ce serait amusant!
Option 2: Bootcamp de codage (Camps d’apprentissage)
- Coût: varie considérablement selon le fournisseur, de 3 000 $ à 20 000 $ aux États-Unis par exemple, moins chère dans d’autre pays peut-être.
- Duré: 3 mois en moyenne
- Perspectives d’emploi: il est de plus en plus courant que les camps d’écriture de code prennent une part de responsabilité dans l’obtention de votre emploi une fois votre diplôme obtenu. Il est tout à fait possible d’obtenir un poste de programmeur junior après avoir terminé un camp d’entraînement de codage, bien que vous puissiez être exclu de certaines entreprises qui n’engagent que des personnes ayant fait des études.
Comment ça marche
Les bootcamps de codage sont généralement des cours de programmation à temps partiel ou à temps plein, privés et non agréés. Certains se produisent en ligne, tandis que d’autres se déroulent en personne dans une salle de classe avec des instructeurs et des étudiants.
Les bootcamps de codage ont pour objectif de vous donner le plus de compétences pratiques possible le plus rapidement possible. Le succès d’un bootcamp de codage dépend souvent de la capacité à acquérir les compétences nécessaires pour créer une application Web complète (bien que de base) à l’aide de technologies modernes telles que HTML & CSS, Ruby on Rails et JavaScript.
Le codage des bootcamps est un excellent choix pour apprendre la programmation si vous voulez construire quelque chose de spécifique ou obtenir rapidement un travail de programmation. En général, les bootcamps bougent très vite. Le rythme rapide est excellent si la programmation vous vient naturellement. Vous vous sentirez mis au défi, poussé hors de votre zone de confort et pourrez vous voir progresser chaque jour. Cependant, le rythme intense de la plupart des bootcamps peut également être une source de problèmes, mais il existe des moyens de survivre à ces bootcamps. Tous les bootcamps ne font pas un excellent travail en entraînant des étudiants qui échouent ou restent bloqués sur un concept particulier. Ils peuvent également passer inaperçus sur des sujets importants dans le but d’insérer autant de mots à la mode que possible dans le programme.
Comme dans les collèges, votre expérience dans le bootcamp varie considérablement en fonction de la qualité du bootcamp. Assurez-vous de rechercher minutieusement les éventuels bootcamps avant de vous inscrire et évitez les bootcamps fonctionnant de manière cohérente depuis plusieurs années. Faites preuve de diligence raisonnable, car les coûts de démarrage d’un camp d’essais pour le codage sont faibles et que certains entrepreneurs sautent dans le bain du panier sans tenir compte de l’intérêt supérieur des étudiants.
Un bootcamp de codage pourrait être le meilleur moyen d’apprendre la programmation si vous:
- Vous voulez apprendre la programmation le plus rapidement possible
- Ne vous souciez pas de travailler dans les entreprises technologiques du «Big 4» (Google, Microsoft, Amazon, Facebook), ou des entreprises similaires (bien que ce ne soit pas impossible)
- Vous voulez apprendre la programmation afin de construire quelque chose de spécifique, c’est-à-dire de créer une idée de démarrage que vous avez ou un outil dont vous avez personnellement besoin
- Apprenez mieux dans un environnement de classe structuré, mais n’avez ni le temps ni l’argent nécessaires pour obtenir un diplôme en informatique.
Option 3: auto-apprentissage (MOOC, tutoriels, livres)
- Coût: Entre gratuit et environ 5 000 $
- Duré: 3 mois à 1+ ans
- Perspectives d’emploi: les développeurs débutants autodidactes ont des perspectives d’emploi similaires à celles des passionnés de codage. Si certaines entreprises du secteur des technologies de pointe exigent un diplôme, d’autres entreprises seront impressionnées par votre courage évident et votre passion pour la programmation. Si l’auto-apprentissage vous vient facilement, vous oublierez peut-être que de nombreuses personnes en souffrent et sont impressionnés par ceux qui ont la discipline pour apprendre par eux-mêmes.
Comment ça marche
Si vous apprenez mieux lorsque vous êtes libre de travailler seul, que vous suivez votre curiosité et que vous essayez des choses, vous serez peut-être bien placé pour apprendre à programmer vous-même. C’est sans doute le moyen le plus abordable d’apprendre à programmer, car il existe un nombre incroyable de ressources gratuites disponibles sur presque tous les sujets de programmation que vous pouvez imaginer. Sur le revers, cette méthode d’apprentissage de la programmation peut être la plus difficile, car vous n’avez peut-être personne à qui vous adresser si vous ne comprenez pas un concept particulier, ou si vous êtes bloqué par un bogue frustrant.
Vous devrez être très discipliné pour apprendre par vous-même. En l’absence de structure ou de programme clair, il est facile de se trouver perdu. Vous pouvez également trouver difficile de savoir quoi ne pas apprendre. C’est l’un des aspects les plus difficiles de l’apprentissage de la programmation: avec tant de choses que vous pourriez potentiellement apprendre, qu’ignorez-vous et sur quoi vous concentrez-vous?
Si vous pouvez regarder en arrière dans votre vie et penser à d’autres cas où vous avez appris une compétence par auto-apprentissage, vous pourrez peut-être apprendre à programmer vous-même. Même si vous vous retrouvez dans l’une des autres voies d’apprentissage suggérées ici, avoir quelques connaissances de base en programmation peut vous donner une longueur d’avance dans chacune d’elles.
Si vous décidez d’essayer d’apprendre vous-même, vous aurez le choix entre plusieurs styles d’apprentissage: livres, vidéos YouTube, didacticiels écrits, exercices de code interactif et cours en ligne. Il existe même des jeux qui vous apprennent certains des concepts de base de la programmation.
Il est inévitable que vous restiez coincé de temps en temps. Assurez-vous de disposer d’un réseau de soutien sur place si vous décidez d’apprendre par vous-même. Cela pourrait être une communauté en ligne comme Code Newbie, les contributeurs de Stack Overflow ou un ami expérimenté en programmation.
Il convient de noter que de nombreuses autres options de cet article exigent que vous soyez dans une très bonne position de vie, avec beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à votre disposition. Quelle chance! Il est possible d’apprendre à programmer même s’il manque un ou plusieurs de ces éléments, mais c’est plus difficile. L’auto-apprentissage offre le maximum de flexibilité si vous êtes à court de temps, d’argent ou d’énergie, car il coule à votre rythme et coûte autant ou aussi peu que vous le souhaitez.
Option 4: mentorat
- Coût: gratuit, mais vous voudrez peut-être acheter votre déjeuner mentor de temps en temps
- Duré: 3 mois à 1+ ans
- Perspectives d’emploi: les programmeurs qui ont appris par le mentorat ont des perspectives d’emploi similaires à celles des programmeurs autodidactes. Toutefois, si votre mentor travaille en tant que programmeur, il pourra peut-être vous aider à obtenir un emploi.
Comment ça marche
Avoir un mentor pour apprendre à programmer est inestimable. Ils pourront cibler ce que vous devez apprendre, passer plus de temps sur les concepts avec lesquels vous avez du mal et vous aider lorsque vous êtes bloqué. Si votre mentor travaille dans l’industrie, il pourra peut-être vous donner des recommandations actualisées sur ce sur quoi vous devriez vous concentrer.
Les avantages d’un bon mentor sont nombreux. Si vous avez la chance d’avoir une personne disposée à vous aider à apprendre à programmer, vous devriez en tirer le meilleur parti.
Il faut cependant se méfier de quelques petites choses. La première est que vous ne voulez pas que votre mentor soit un point d’échec unique pour votre apprentissage. S’ils ne sont pas disponibles ou ne peuvent plus vous rencontrer aussi souvent, votre apprentissage ne devrait pas s’arrêter. Tirez le meilleur parti de votre mentor quand ils sont disponibles, mais ne dépendez pas totalement d’eux.
Il faut aussi se méfier du fait que votre mentor n’est qu’une personne, avec une façon de faire les choses. Même le mentor le mieux intentionné apporte certains préjugés et préférences. Il est important de vous exposer à une plus grande variété d’influences et d’autres programmeurs. Vous pouvez participer à des communautés de programmation en ligne, assister à des réunions de programmation locales ou même trouver un mentor supplémentaire pour une perspective contrastée (ou potentiellement complémentaire).
Option 5: Développe quelque chose et apprendre au fur et à mesure
- Coût: Gratuit, autre que le coût des outils, abonnements ou services dont vous avez besoin pour créer quelque chose.
- Duré: de une semaine à plusieurs années
- Perspectives d’emploi: Pour la plupart, vos perspectives d’emploi seront les mêmes que celles de la plupart des développeurs autodidactes. Cependant, avoir quelque chose que vous avez construit et que vous pouvez montrer aux employeurs potentiels vous aidera à vous démarquer dans le processus d’entrevue.
Comment ça marche
Nous n’avons pas tous la chance d’avoir quelque chose que nous voulons désespérément construire. Si vous êtes l’un des chanceux, cela pourrait être un excellent moyen d’apprendre à programmer.
Cette méthode nécessite beaucoup d’apprentissage «juste à temps». Vous devez déterminer comment passer à l’étape suivante de ce que vous construisez. Vous devez donc effectuer des recherches, apprendre à le faire, puis l’appliquer. Vous passerez beaucoup de temps à chercher des questions sur Google «Comment puis-je» et à chercher des réponses sur Stack Overflow. Cela peut être l’un des meilleurs moyens d’apprendre, puisque vous n’apprenez pas dans l’abstrait. Au lieu de cela, vous apprenez et appliquez immédiatement ce que vous avez appris dans le contexte de quelque chose qui vous tient à cœur. C’est l’un des meilleurs moyens de conserver plus d’informations et de progresser rapidement.
Le principal risque associé à cette méthode d’apprentissage est le développement fondé sur le copier-coller . Vous devez faire quelque chose, par exemple, créer un bouton cliquable avec des coins arrondis. Vous trouvez une réponse à Stack Overflow; quelqu’un a partagé un extrait de code qui semble faire exactement ce que vous voulez. Impressionnant! Mais si vous copiez et collez l’extrait dans votre projet sans comprendre ce qu’il fait, vous n’apprenez pas vraiment. C’est là qu’il est important de définir clairement vos objectifs. Construisez-vous pour apprendre? Dans ce cas, arrêtez-vous et prenez le temps de comprendre l’extrait de code avant de l’utiliser.
Travailler à un projet fini peut être une source fantastique de motivation pour apprendre à programmer. En fait, pendant que je passais du temps à encadrer des personnes qui essayaient d’apprendre à programmer, celles qui appliquaient ce qu’elles apprenaient à un projet personnel avaient tendance à progresser plus vite que celles qui n’en avaient pas.
Meilleure façon d’apprendre à programmer – Postscript
Beaucoup de gens ont du mal à choisir entre un bootcamp de codage ou l’auto-apprentissage, ou un diplôme en informatique. Mon conseil: si vous êtes pressé de percer dans le secteur ou d’apprendre à construire quelque chose, créez un bootcamp de codage. Si vous avez des difficultés avec l’éducation formelle ou si vous avez abandonné vos études universitaires par le passé, organisez un camp de codage. Si vous avez le temps, si vous aimez les environnements académiques, si vous voulez travailler partout dans le secteur et si vous aimez l’idée de posséder des connaissances approfondies en informatique, faites un diplôme en informatique. Bien entendu, de nombreux autres facteurs personnels influenceront votre décision, mais toutes choses étant égales par ailleurs.
Si vous êtes impatient de commencer à travailler en tant que programmeur mais que vous souhaitez tout de même obtenir un diplôme en informatique, vous pouvez également apprendre par vous-même ou faire un bootcamp, obtenir un poste de programmeur junior, puis étudier en informatique à temps partiel. Cet itinéraire nécessite beaucoup de passion pour la programmation, car vous programmerez toute la journée au travail, puis rentrerez à la maison pour en programmer davantage pour l’école! Ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est une option viable si vous êtes prêt à relever le défi et que vous voulez le meilleur des deux mondes.