Qu’est-ce qu’un programmeur informatique ?
Également connu en tant que: programmeur, analyste , analyste programmeur, analyste programmeur informatique, programmeur Internet, programmeur analyste informatique, programmeur Web, développeur de logiciels.
Qu’est-ce qu’un programmeur informatique?
Un programmeur, ou codeur, est une personne qui crée ou développe un logiciel. Le terme programmeur informatique peut désigner un spécialiste de la programmation informatique ou un généraliste qui écrit du code pour de nombreux types de logiciels.
Une personne qui pratique ou professe une approche formelle de la programmation peut aussi être appelée analyste programmeur. Le terme programmeur peut être utilisé pour désigner un développeur de logiciel, un ingénieur en logiciel, un informaticien ou un analyste en logiciel. Cependant, les membres de ces professions possèdent généralement d’autres compétences en génie logiciel que la programmation. Pour cette raison, le terme programmeur est parfois considéré comme une simplification excessive de ces autres professions.
Cela a suscité beaucoup de débats parmi les développeurs, les analystes, les informaticiens, les programmeurs et les non-initiés qui continuent à être perplexes devant les différences subtiles de ces professions. En génie logiciel, la programmation (la mise en œuvre) est considérée comme une phase dans un processus de développement logiciel.
Que fait un programmeur informatique?
Un débat est en cours sur la question de savoir dans quelle mesure la rédaction de programmes est un art, un métier ou une discipline du génie. En général, une bonne programmation est considérée comme l’application mesurée des trois, dans le but de produire une solution logicielle efficace.
La discipline diffère de nombreuses autres professions techniques en ce sens qu’un programmeur n’a généralement pas besoin de licence ni de réussite à des tests de certification normalisés (ou réglementés par le gouvernement) pour se qualifier de « programmeur » ou même d ‘ »ingénieur logiciel ».
Cependant, se présenter en tant qu ‘ »ingénieur logiciel professionnel » sans une licence délivrée par une institution accréditée est illégal dans de nombreuses régions du monde. Étant donné que la discipline couvre de nombreux domaines, qui peuvent inclure ou non des applications critiques, il est discutable de déterminer si une licence est requise pour la profession dans son ensemble. Dans la plupart des cas, la discipline est auto-gouvernée par les entités qui nécessitent la programmation.
Un programmeur informatique définit le processus de conception, d’écriture, de test, de débogage / dépannage et de maintenance du code source des programmes informatiques. Ce code source est écrit dans un langage de programmation afin que l’ordinateur puisse le « comprendre ». Le code peut être une modification d’une source existante ou quelque chose de complètement nouveau.
Le but de la programmation est de créer un programme qui produit un certain comportement souhaité (personnalisation). Le processus d’écriture de code source nécessite souvent une expertise dans de nombreux domaines, notamment la connaissance du domaine d’application, des algorithmes spécialisés et la logique formelle.
Le programmeur informatique conçoit également une interface utilisateur graphique (IUG) pour que les utilisateurs non techniques puissent utiliser le logiciel via des options de menu simples, accessibles par un simple clic. L’interface graphique agit comme un traducteur entre l’utilisateur et le code du logiciel.
Certains, en particulier ceux travaillant sur de grands projets impliquant de nombreux programmeurs, utilisent des outils de génie logiciel assisté par ordinateur (CASE) pour automatiser une grande partie du processus de codage. Ces outils permettent au programmeur de se concentrer sur l’écriture des parties uniques d’un programme. Un programmeur travaillant sur des projets plus petits utilisera souvent des «environnements de programmation», des applications qui augmentent la productivité en combinant des fonctions de compilation, de consultation de code, de génération de code, de génération de données de test et de débogage.
Un programmeur utilisera également des bibliothèques de code de base pouvant être modifiées ou personnalisées pour une application spécifique. Cette approche génère des programmes plus fiables et cohérents et augmente la productivité des programmeurs en éliminant certaines étapes de routine. Le programmeur sera également responsable du maintien de la santé du programme.
Au fur et à mesure que la conception des logiciels a progressé et que certaines fonctions de programmation sont devenues automatisées, les programmeurs ont commencé à assumer certaines des responsabilités qui étaient auparavant assumées uniquement par les ingénieurs logiciels. De ce fait, certains programmeurs assistent désormais les ingénieurs en logiciels dans l’identification des besoins des utilisateurs et la conception de certaines parties de programmes informatiques, ainsi que d’autres fonctions.
Quel est le lieu de travail d’un programmeur informatique?
Les progrès technologiques permettent de faire davantage de travail à distance, de sorte que certains programmeurs informatiques sont en mesure de travailler à domicile. Cependant, la plupart des programmeurs travaillent dans des bureaux propres et confortables et passent le plus clair de leur temps devant un ordinateur. Ils travaillent généralement 40 heures par semaine et peuvent être amenés à faire des heures supplémentaires pour respecter les délais ou régler des problèmes techniques.
En raison du temps passé devant un terminal informatique, les programmeurs sont susceptibles de souffrir de fatigue oculaire, de problèmes de dos ou de problèmes aux mains et aux poignets tels que le syndrome du canal carpien.
Carrières similaires
- Ingénieur logiciel
- Développeur web
- Administrateur de systèmes informatiques
- Ingénieur en systèmes informatiques
- Développeur Javascript
- Ingénieur Matériel Informatique
- Chercheur en informatique et information
- Responsable informatique
- Développeur d’applications
- Hacker éthique
- Technicien en réparation d’ordinateurs
- Ingénieur Assurance Qualité Logiciel
- Développeur Full Stack
- Analyste en sécurité de l’information