10 Conseils pour optimiser ton CV ?
1. Donnez un titre à votre CV.
Donnez un titre à votre CV pour attirer l’attention du recruteur sur vos intentions. Afin d’optimiser votre candidature, il est important de donner un maximum d’informations de manière claire et ciblée. Un titre doit être vu dès le premier coup d’œil par le recruteur. Vous devez le placer en haut du CV (généralement sous les nom et prénom), avec une police suffisamment importante Ce titre correspond au poste que vous convoitez, en précisant « en alternance » si c’est le contrat que vous recherchez par exemple : « Assistant commercial en alternance » (vous pouvez aussi préciser si c’est un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
2. Ajoutez un résumé.
Ajoutez un encadré descriptif dans lequel vous expliquez votre situation. Parlez de votre projet professionnel en résumant votre parcours, votre situation et vos attentes. C’est aussi dans cet encart que vous pouvez préciser votre rythme d’alternance en complément de votre lettre de motivation. C’est aussi là que vous pouvez faire la différence ! Mettez vous à la place du recruteur qui reçoit parfois un nombre important de CV. Ne soyez pas une candidature parmi tant d’autres.
3. Formation
En tant qu’étudiant, vous avez généralement peu d’expérience, c’est pourquoi la section « formation » vient avant les expériences professionnelles. Cette partie vient donner du crédit aux compétences que vous avez acquis lors de vos formations. Indiquez, pour chaque diplôme ou certification, le lieu et l’établissement dans lequel ils ont été obtenus. Pensez à faire figurer en premier la dernière formation, correspondant généralement au diplôme de plus haut niveau obtenu.
4. TRIEZ & PRIORISEZ VOS EXPÉRIENCES
De nombreuses études ont révélé que c’est la première moitié du CV qui retient le plus l’attention des recruteurs. Il est donc important de capitaliser sur cette partie en hiérarchisant vos expériences. Dans la mesure du possible, priorisez vos expériences les plus pertinentes par rapport au poste visé. Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, mettez en avant vos stages sans oublier vos autres expériences professionnelles (les jobs d’été, d’étudiants ou les missions d’intérim sont autant d’expériences à indiquer, puisqu’ils témoignent d’un premier pas en entreprise). N’oubliez pas d’ indiquer vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.
5. TRIEZ & ADAPTEZ VOS MISSIONS
Précisez pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées. Le recruteur pourra ainsi mieux identifier l’ensemble des compétences et connaissances que vous avez développé. Mettez en avant les projets/missions que vous avez mené à leurs termes. Cela reflètera vos résultats que vous pouvez appuyer par des chiffres (CA réalisé, nb de mois facturés, etc.). Beaucoup de recruteurs utilisent des ATS (Applicant Tracking System) pour mieux scanner les profils, Linkedin le fait aussi ! Utilisez donc des mots clés pour augmenter vos chances de matcher avec le poste visé. Au-delà du choix des mots, leur positionnement est important : priorité aux 5 premiers de chaque bullet points, qui seront les plus lus.
6. METTEZ EN AVANT VOS COMPÉTENCES
La rubrique « compétences » est très importante aux yeux du recruteur puisqu’elle va regrouper tout ce que vous avez appris durant votre formation et vos expériences, et que vous maîtrisez. Vous pouvez également y ajouter les outils que vous avez déjà utilisé ou ceux sur lesqels vous avez déjà fait une veille. Cette section doit permettre au recruteur de savoir en un coup d’oeil si vous avez les compétences requises pour le poste ou non. Séparée du reste du CV, vous pouvez la mettre sur un côté selon votre mise en forme.
7. METTEZ VOS HOBBIES EN AVANT
En plus de définir votre personnalité, ils permettront au recruteur d’ identifier des compétences que vous avez potentiellement développé et qui seraient susceptibles de l’intéresser. Mettre en avant ses loisirs et centres d’intérêts, c’est se donner une chance supplémentaire. Dans un monde où l’humain prend de plus en plus de place, les recruteurs vont parfois chercher une cohérence entre les valeurs de l’entreprise et les vôtres. Faites la différence!
8. ADAPTEZ VOTRE CV AU POSTE VISÉ
Adaptez votre CV au poste visé et au secteur de l’entreprise, tout en restant simple. Gardez en tête: une candidature = un CV. Un CV adapté à l’offre d’emploi montre que vous avez porté une attention particulière à l’entreprise ainsi qu’au poste visé. Cela peut faire la différence ! Le temps que passe un recruteur sur un CV est très restreint, au risque que le lecteur se retrouve noyé dans les informations, le votre doit absolument tenir sur une seule page. Optimisez vos chances de retenir l’attention en restant clair afin de permettre une lecture rapide et efficace.
9. VÉRIFIEZ LE FORMAT ET LE NOM DU DOCUMENT
Enregistrez et envoyez toujours votre CV au format PDF. Gardez toujours une version modifiable sous la main. N’oubliez pas de renommer votre document en mettant par exemple « Prénom Nom – Intitulé du poste ». En effet, les recruteurs reçoivent un grand nombre de CV et enregistreront sûrement ceux qui les intéressent. Mettez toutes les chances de votre côté et faites en sorte qu’ils puissent vous retrouver facilement.
10. RELISEZ ET FAITES RELIRE VOTRE CV
Un CV doit être lu, relu et parfait avant l’envoi. L’objectif ? 0 faute ! Une faute d’orthographe peut être rédhibitoire pour beaucoup de recruteurs. D’autant plus qu’aujourd’hui de nombreux logiciels de traitement de texte permettent une correction automatique. À force de travailler encore et encore sur votre CV, certaines erreurs peuvent vous échapper. N’hésitez pas à le faire relire et accepter la critique pour améliorer encore plus votre CV.
Article écrit par Sophian Dahabi – CEO Iceberg4JOB