Comment connaître l’adresse IP publique de mon ordinateur ?
Lorsque votre ordinateur est connecté à un réseau, une adresse sur le réseau lui est affectée, appelée adresse IP.
Les étapes ci-dessous vous aideront à trouver votre adresse IP de votre ordinateur. Dans ce tutoriel on va citer plusieurs manières pour trouver l’adresse IP de votre ordinateur.
Qu’est ce que une adresse IP publique?
Une adresse IP publique est une adresse IP que votre routeur domestique ou d’entreprise reçoit de votre FAI. Les adresses IP publiques sont requises pour tout matériel réseau accessible publiquement, comme pour votre routeur domestique ainsi que pour les serveurs hébergeant des sites Web.
Les adresses IP publiques sont ce qui différencie tous les périphériques connectés à l’Internet public. Chaque appareil qui accède à Internet utilise une adresse IP unique. En fait, une adresse IP publique est parfois appelée une adresse IP Internet.
C’est cette adresse que chaque fournisseur de service Internet utilise pour transférer les demandes Internet vers un domicile ou une entreprise spécifique, un peu comme un véhicule de livraison utilise votre adresse physique pour transférer des colis vers votre domicile.
Pensez à votre adresse IP publique comme à toute autre adresse que vous avez. Par exemple, votre adresse électronique et l’adresse de votre domicile sont toutes deux uniques. C’est pourquoi l’envoi de courrier à ces adresses garantit qu’elles vous parviendront à vous, et non à quelqu’un d’autre.
Les types d’adresses IP
Certaines adresses IP sont réservées à un usage public et d’autres à un usage privé. C’est ce qui empêche les adresses IP privées d’accéder à Internet, car elles ne peuvent même pas communiquer correctement si elles n’existent pas derrière un routeur.
Les plages suivantes sont réservées par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) pour être utilisées comme adresses IP privées:
10.0.0.0 à 10.255.255.255
172.16.0.0 à 172.31.255.255
192.168.0.0 à 192.168.255.255
En excluant les adresses ci-dessus, les adresses IP publiques vont de « 1 … » à « 191 … ».
Toutes les adresses « 192 … » ne sont pas enregistrées publiquement, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être utilisées que derrière un routeur en tant qu’adresses IP privées. C’est dans cette plage que se situent la plupart des adresses IP privées.
C’est pourquoi l’adresse IP par défaut de la plupart des routeurs Linksys, D-Link, Cisco et NETGEAR est une adresse IP de cet ensemble.
Comment trouver votre adresse IP publique
Vous n’avez pas besoin de connaître votre adresse IP publique la plupart du temps, mais il existe des situations où l’avoir est important ou même nécessaire, comme lorsque vous avez besoin d’accéder à votre réseau, ou à un ordinateur qui y affaires.
L’exemple le plus simple serait lorsque vous utilisez un programme d’accès à distance. Ainsi, par exemple, si vous êtes dans votre chambre d’hôtel à New York, mais que vous avez besoin de vous « connecter à distance » à votre ordinateur chez vous, dans votre appartement à Paris, vous devez connaître l’adresse IP accessible par Internet (le Adresse IP utilisée par votre routeur domestique) afin que vous puissiez demander à ce logiciel de se connecter au bon endroit.
Il est facile de trouver votre adresse IP publique. Il est possible de connaître votre ip locale en se rendant sur un site spécialisé tel-que ceci C’est quoi mon adresse IP ? ou bien en suivant ce tutoriel pour Windows 10 :
Recherche de l’adresse IP d’un ordinateur Windows 10
Vous pouvez trouver votre adresse IP de plusieurs manières. Commençons par la méthode la plus simple qui vous permet d’utiliser l’interface utilisateur et non la ligne de commande.
Allez dans Paramètres> Réseau et Internet. Sélectionnez ensuite Wi-Fi ou Ethernet (en fonction du mode de connexion de l’appareil). Dans cet exemple, je suis connecté à Ethernet.
Puis sélectionnez l’icône Ethernet Connecté. Faites défiler la liste jusqu’à la section Propriétés et vous verrez vos informations d’adresse IPV4.
Trouver votre adresse IP Wi-Fi est un peu différent. Vous allez toujours dans Paramètres> Réseau et Internet, mais sélectionnez ensuite Options avancées. Faites ensuite défiler la liste jusqu’à la section Propriétés pour voir l’adresse IP du périphérique.
Rechercher une adresse IP à l’aide de l’invite de commande
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer ou appuyez sur Windows Key + X pour afficher le menu d’accès rapide masqué, puis sélectionnez Invite de commandes (Admin).
Maintenant, tapez: ipconfig puis appuyez sur la touche Entrée.
Dans ce cas, je suis connecté à un réseau sans fil et à un réseau câblé. Les adresses IP sont donc affichées pour les deux.
La recherche de votre adresse IP sur un PC Windows n’a pas beaucoup changé au fil des ans. Mais si vous n’avez pas encore effectué la mise à niveau vers Windows 10, vous pourriez faire la même chose pour la recherche de votre adresse IP locale sous Windows 7.
Comment cacher votre adresse IP
Les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir masquer votre adresse IP peuvent inclure: Masquer votre position géographique, empêcher le suivi Web, éviter une empreinte numérique ou contourner les filtres de contenu, les interdictions ou les listes noires.
Il y a plusieurs façons de cacher votre adresse IP … ce numéro unique attribué à la connexion réseau de l’ordinateur.
Quatre façons de cacher votre adresse IP:
- Utiliser un service VPN
- Utilisez Tor
- Utiliser un serveur proxy
- Utiliser le WiFi gratuit / public